DIAGNOSTIC GRATUIT

Pour obtenir une réponse rapide, completez les champs ci-dessous :








(*) Champs obligatoires

Nos Réalisations

Catastrophe, vous venez de vous apercevoir que l’une des chaussures de votre paire favorite a une semelle trouée !

Deux solutions s’offrent à vous : soit il s’agit de chaussures jetables et là c’est direction la poubelle, soit il s’agit de chaussures de bonne conception et là il vous faut impérativement trouver un bon cordonnier.

Ce dernier se trouve rarement dans une enseigne multiservice à faire aussi bien des clefs que des plaques d’immatriculation…

Comme vous pourrez le constater en visionnant la vidéo ci-dessous, les cordonniers de MonCordonnier.com ont eux un véritable savoir-faire, ils restaurent vos souliers préférés dans les règles de l’art, à l’ancienne.

Les 5 étapes de la cordonnerie tradionnelle

Démontage

Le cordonnier commence par enlever le bonbout à la tenaille, puis à l’aide de la pointe d’un tournevis fait levier pour démonter le talon.

Afin d’accéder plus facilement à la couture, il poncera la semelle, puis muni d’un bon tranchet il sectionnera le fil de la couture petit point entre la trépointe et la semelle. Il retirera ensuite le fil à l’aide d’un poinçon et d’une pince. L’ancienne semelle peut alors facilement être retirée.

Remplissage

Si le liège a été altéré, il devra effectuer une opération dite du remplissage en retirant dans un premier temps le vieux liège pour ensuite coller une nouvelle épaisseur de liège qu’il égalisera avec la ponceuse.

Encollage

La nouvelle semelle en cuir et le nouveau talon peuvent maintenant être préparés par un double encollage. Il faut ensuite attendre 30 minutes de séchage de la colle pour pouvoir passer à la presse.

Encore aidé d’un tranchet l’artisan se débarrasse du débordant de cuir dépassant de la trépointe.

Couture petits points

Vient ensuite une opération importante : le gravurage. Il s’agit pour l’homme de l’art de creuser sur le bord de la semelle un nouveau sillon dans le cuir dans lequel sera effectuée une nouvelle couture petits points à l’aide d’une machine spécifique (LANDIS).

Le talon peut ensuite être repositionné pour être cloué avec des clous « sans têtes » pour un meilleur rendu esthétique.

Bichonnage

La dernière phase s’appelle le bichonnage, c’est le terme consacré pour la finition. Le cordonnier va ainsi redonner un aspect brillant à la semelle en appliquant un lait nourrissant, puis à l’aide d’une brosse rotative il va lustrer le cuir de la chaussure.

Voilà c’est terminé, la paire qui vous est restituée est mieux que neuve puisqu’elle ajoute aux résultats de la cure de jouvence qu’elle vient de subir la conservation du confort et de la patine que n’apportent que le temps.

RÉPARATION PACK 1 HOMME : Patins caoutchouc + fers encastrés vis laiton.

Réparation semelles caoutchouc antidérapantes sur Carlos Santos

RÉPARATION PACK 2 HOMME : Talons cuir - caoutchouc.

Réparation talons cuir sur Finsbury

RÉPARATION PACK 3 HOMME : Talons caoutchouc + patins caoutchouc.

Réparation talons caoutchouc + semelles caoutchouc antidérapantes sur Heschung

RÉPARATION PACK 4 HOMME : Talons cuir - caoutchouc + demi semelles cuir cousues + contreforts + vis encastrés vis laiton.Réparation talons cuir - caoutchouc + demi semelles cuir cousues + contreforts sur Weston

RÉPARATION PACK COMPLET CAOUTCHOUC HOMME : Complet caoutchouc cousu.

Réparation complet caoutchouc cousu sur Weston

RÉPARATION PACK COMPLET CUIR HOMME : Complet cuir cousu.Réparation complet cuir cousu sur Church's

RÉPARATION ESCARPINS PACK CAOUTCHOUC FEMME : Talons caoutchouc + patins caoutchouc.

Réparation talons caoutchouc + patins caoutchouc sur Louboutin

RÉPARATION BOTTES PACK CAOUTCHOUC FEMME : Talons caoutchouc + semelles caoutchouc.

Réparation talons caoutchouc + patins caoutchouc

RÉPARATION BOTTES PACK CUIR FEMME : Talons cuir - caoutchouc + demi semelles cuir cousues.Réparation talons cuir - caouthouc + demi semelles cuir cousues sur Shoepassion