DIAGNOSTIC GRATUIT

Pour obtenir une réponse rapide, completez les champs ci-dessous :








(*) Champs obligatoires

JM. Weston (ou plus communément Weston) est, malgré la consonance anglo-saxonne de son nom, une entreprise de chaussures de luxe française, fondée en 1891 à Limoges.

Elle présente la particularité de vendre ses chaussures avec un choix de 3 à 7 largeurs de pied, en plus des demi-pointures.

Quels sont les modèles emblématiques de cette marque ? :

Les modèles qui ont fait et font toujours le succès de Weston sont nombreux, que les semelles soient en cuir ou bien en caoutchouc elles sont en très grande majorité montées Goodyear.

Couture Goodyear

Mocassin 180 WESTON        Derby Golf WESTON

Derby demi chasse WESTON

Comment les rénover ?

Weston propose à ses clients un service de ressemelage au sein de ses ateliers de Limoges.

Il faut pour cela apporter ses souliers en boutique (il n’est pas possible de les expédier…) et mieux vaut s’armer de patience (délai moyen de 6-8 semaines) et avoir le portefeuille bien rempli (240 € en moyenne le ressemelage)

Pour des souliers de cette qualité et surtout de ce prix, nous vous conseillons clairement le ressemelage complet cousu Goodyear

Complet caoutchouc cuir cousu Goodyear ou BlakeComplet caoutchouc cousu Goodyear ou Blake

Toutefois si votre semelle d’origine est en cuir et que votre budget est plus serré, nous pouvons vous proposer également les alternatives suivantes :

Patins caoutchouc et talons cuir caoutchoucPatins cuir et talons cuir caoutchoucDemi semelles cuir cousues et talons cuir caoutchouccomplet cuir collé

Les 5 étapes du ressemelage complet par nos cordonniers :

Démontage

Le bonbout est enlevé à la tenaille, puis à l’aide de la pointe d’un tournevis le talon est démonté en faisant levier.

Afin d’accéder plus facilement à la couture, la semelle est poncée, puis avec un bon tranchet le fil de la couture petit point entre la trépointe et la semelle est sectionné. Le fil est retiré à l’aide d’un poinçon et d’une pince. L’ancienne semelle peut alors facilement être retirée.

Remplissage

Si le liège a été altéré, une opération dite de remplissage est faite en retirant dans un premier temps le vieux liège pour ensuite coller une nouvelle épaisseur de liège qu’il faut égaliser avec la ponceuse.

Encollage

La nouvelle semelle en cuir et le nouveau talon peuvent maintenant être préparés par un double encollage. Il faut ensuite attendre 30 minutes de séchage de la colle pour pouvoir passer à la presse.

Couture petits points

Vient ensuite une opération importante : le gravurage. Il s’agit de creuser sur le bord de la semelle un nouveau sillon dans le cuir dans lequel sera effectuée une nouvelle couture petits points à l’aide d’une machine à coudre Goodyear (FIORETTO).
Machine à coudre petits points Goodyear FIORETTO

Le talon peut ensuite être repositionné pour être cloué avec des clous « sans têtes » pour un meilleur rendu esthétique.

Bichonnage

La dernière phase s’appelle le bichonnage, c’est le terme consacré pour la finition. Le but est de redonner un aspect brillant à la semelle en appliquant un lait nourrissant, puis à l’aide d’une brosse rotative de lustrer le cuir de la chaussure.

Voilà c’est terminé, la paire qui vous est restituée est mieux que neuve puisqu’elle ajoute aux résultats de la cure de jouvence qu’elle vient de subir la conservation du confort et de la patine que n’apportent que le temps.

Voici quelques photos de rénovations de Weston dans notre atelier :

Mocassin 180 WESTON rénové par MonCordonnier.comMocassin 180 WESTON rénové par MonCordonnier.com semelles

Mocassin 180

(Ressemelage complet cuir cousu Goodyear)

Derby demi chasse nubuck WESTON rénové par MonCordonnier.comDerby demi chasse nubuck WESTON rénové par MonCordonnier.com

Derby demi chasse

(Ressemelage complet caoutchouc cousu Goodyear)